La nature reprend ses droits, les oiseaux se remettent à chanter, les fleurs font leur apparition, les bourgeons sortent.
Le printemps a fait son apparition le 20 mars, mais comme vous avez pu l’observer à l’extérieur, cela fait déjà plusieurs jours voire semaines que le printemps est présent.
Je vais vous expliquer ce qu’est le printemps selon l’énergétique chinoise, en citant son élément, son émotion, sa couleur, son alimentation…
Le saviez-vous ? Dans la médecine traditionnelle chinoise, le printemps commence début février. Dés que les jours rallongent et que la nature se met en action.
L’effet du printemps sur notre corps
L’hiver nous a permis de nous mettre au repos, de nous recentrer sur nous-même. Nous avons pris soin de notre énergie, de notre corps afin éviter d’être trop épuisée par la suite.
La saison du printemps nous demande beaucoup d’énergie puisque le corps se remet en action, il s’éveille comme la nature pour revivre un nouveau cycle et sortir de son hibernation.
Il est important de reprendre un rythme plus actif, d’aller marcher, faire du sport. Reprendre contact avec la nature pour bien s’oxygéner et profiter des rayons du soleil pour faire le plein de vitamine D. Ces éléments sont nécessaires pour refaire un nouveau cycle de vie. C’est le renouveau.
A chaque nouvelle saison, le corps passe par différentes phases. Il est donc intéressant de prendre soin de soi et de s’offrir des moments rien qu’à nous. Prenez le temps de prendre contact avec votre corps et ainsi booster votre énergie.
Voici ce qui est en lien avec le printemps
- Les organes de cette saison sont : Le foie et la vésicule biliaire. Il est important de ne pas être en déséquilibre pour éviter les désagréments liés au niveau des muscles, tendons, des yeux. Il va y avoir également un effet sur le système immunitaire. D’où l’importance de se sentir en pleine forme afin d’éviter les petits rhumes.
- Le printemps est en lien avec l’élément du bois, ce qui permet de faire monter la sève.
- L’émotion liée est la colère. Comme à chaque fois accueillez la avec bienveillance, ne vous empêchez pas de la ressentir. Les émotions ne sont pas négatives à vivre, tant qu’elles ne sont pas en excès. La colère sert à s’affirmer, à passer à l’action, à se défendre. En excès elle va produire des tensions dans le corps et avoir un impact sur le cœur.
- La couleur est le vert.
- La saveur est l’acidité, pensez donc à rajouter une touche d’acidité dans vos plats. Vous pouvez penser au citron, pamplemousse, kiwi, pomme, ananas, orange. Vous avez la possibilité également de privilégier les légumes de couleurs vertes.
Petit plus perso !
Vous allez pouvoir reprendre les petites balades, écouter les sons de la nature en prenant le temps de faire de longue inspiration et de longue expiration. Marchez en conscience, en étant concentré sur ce que vous voyez, sur ce que vous écoutez, afin de vous permettre pendant un certain temps de laisser de côté vos pensées.
Prenez soin de vous et de votre corps. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de mes services que ce soit par le massage ou la relaxation, je vous invite à me contacter au 06 64 61 60 72 afin que l’on puisse en discuter ensemble.